Améliorer l'Éducation et le Dialogue

Avec les astuces concrètes de Faber & Mazlish
« QUAND UNE PERSONNE SE REND COMPTE QU’ELLE A ÉTÉ PROFONDÉMENT ENTENDUE, (…) C’EST COMME SI ELLE DISAIT : DIEU MERCI, (…) QUELQU’UN SAIT CE QUE C’EST D’ÊTRE MOI. » ― Carl R. Rogers

TRANSFORME TA MANIÈRE DE PARLER AUX JEUNES !
Retrouve plus de patience, d'assurance et de connexion avec ton enfant de 6/13 ans
Tu es parent d’un enfant de 6/13 ans ? Avec ton bout de chou, tu as parfois la sensation de :
- te sentir en difficulté avec le cadre
- manquer de patience et trop crier
- ne pas être assez sévère
- d’être trop exigeant (e)
Et pourtant, pour la réussite éducative ou les apprentissages, tu as déjà essayé :
- de lire des livres de Jacques Salomé
- de suivre les conseils de tes amis ou des réseaux sociaux
- de faire un travail sur toi-même
Mais ce n’était pas assez concret, et tu cherches des solutions réalistes, applicables pour :
- apaiser les tensions, dans le respect des rythmes
- être plus à l’écoute et accueillir les difficultés
- avoir un meilleur dialogue avec des mots justes
- qu’ils soient plus coopérants.
En 6 mois, apprends à poser un cadre sans crier, à écouter sans t’épuiser, et à transformer les tensions en moments de lien.
Une vraie mine d’outils efficaces, une méthode simple, adaptée à ta réalité, pour grandir avec ton enfant… sans te perdre.
En plus, l’enfant gagne en confiance et en autonomie !
Apprendre à poser un cadre clair sans crier, à écouter sans s'épuiser et transformer les tensions en moment de lien

Programme
Un accompagnement de 6 mois, progressif, pas à pas, organisé autour de 4 piliers après un bilan de départ :
- Reconnecter le lien : ton enfant se sentira vraiment écouté
- Faire équipe : 5 manières d ‘encourager la coopération et 6 façons de poser un cadre clair sans crier
- Libérer le potentiel de l’enfant : 3 astuces pour booster l’autonomie et 3 pour lui donner une fierté de guerrier
- Changer de regard : une introspection sur les rôles que joue l’enfant … pour ne plus le voir comme le timide ou le paresseux … pour lui voir de nouvelles qualités)
Contactez-moi pour plus d’infos
RÉSERVATION EN BAS DE PAGE
Et si tu veux approfondir après, c'est possible !
Pour tout public !
Adapté aux fratries ou groupes !
Profs et établissements !
J’accompagne les parents à retrouver patience, assurance et connexion avec leur enfant de 6 à 13 ans
En 6 mois, tu apprends à poser un cadre sans crier, à écouter sans t’épuiser, et à transformer les tensions en moments de lien.
Une méthode simple, adaptée à ta réalité, pour grandir avec ton enfant… sans te perdre.
Pas de théorie, que de la pratique !

LE SECRET CANADIEN POUR AMELIORER L'EDUCATION ET LE DIALOGUE !
Il y a quelques décennies, des parents canadiens, ont été confrontés aux mêmes problématiques que toi.
A. Faber et H. Mazlish en faisaient partie. Dans un groupe de parole, elles ont été supervisées par le psychologue visionnaire et empathique, Haim Ginott, pendant deux ans.
Deux années à partager leurs réussites éducatives, leurs déceptions, leurs difficultés. Deux ans à expérimenter d’autres manières de parler et à s’améliorer. Sur cette période, elles ont réinventé la communication parentale et éducative grâce à l’intelligence collective et la guidance de Haim Ginott.
Suite à leur recherche, elles ont décidé de transmettre le fruit de leur expérience unique et extraordinaire. Ensemble, elles ont conçu leurs cycles d’apprentissages, de manière méthodique, structurée, pour guider pas à pas d’autres parents vers des de paroles plus responsables et respectueuses.
Ce sont leurs outils de communication puissants et épanouissants que je partage ici sur cette page.

LA PREVENTION JEUNES ENFANTS
Pour le Niveau Primaire, les bibliothèques…
Conte et Échange
La BD « Bastien et les Blipoux » est conçue pour sensibiliser les 6 à 10 ans aux compétences psychosociales et à la citoyenneté.
Grâce à l’histoire et à un temps d’échange, ils apprennent comment parler pour être entendu, vivre leurs émotions et à s’épanouir dans la communication.
. Projection/lecture : 30 min
. Échange : 30 min
Conte et Échange
La BD « Bastien et les Blipoux vont à l’école » est une sensibilisation au harcèlement dans les établissements. C’est pour les âges de 6 à 10 ans.
Grâce à la projection/lecture, ils apprennent à réagir plutôt que de subir, sans être attaquant ni blessant. Une action éducative qui contribue à la cohésion sociale !
. Projection/lecture : 30 min
. Échange : 30 min
Tarif
Tarif unique de 90 euros l’heure incluant la projection/lecture et les échanges
1 séance d ‘1 H 00
LES CONFÉRENCES FABER & MAZLISH
Des conférences thématiques adaptées à tes besoins

Je propose ici de faire découvrir, en public, cette fameuse approche selon une thématique précise extraite des différentes habilités sociales développées dans le cycle des apprentissages Faber & Mazlish.
La conférence donne déjà un bon aperçu de ce que sont ces habilités et de la manière de les appliquer, pour optimiser son rôle éducatif.
Choisis le thème que tu veux faire partager :
– l’écoute active et la reconnaissance des émotions
– encourager un enfant à coopérer
– parcours vers l’autonomie
– quelles autres possibilités à la punition
– le processus de gestion et résolution de conflit
– la confiance en soi via le compliment descriptif
– aider un enfant à sortir de ses rôles et étiquettes
Me contacter pour les tarifs
Durée 2 H 00

En 2020, soutenue par l’UNESCO, l’approche Faber Mazlish est qualifié par la “Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur” de « véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l’éducation et les rapports humains ».
Elle participe à l’amélioration de la qualité relationnelle. C’est un investissement rentable pour les Droits de l’enfant.
Renforce ton Écoute, vers davantage de Connexion !
RESERVATIONS
Désolé, il n’y pas de programme pour le moment
Témoignages sur cette méthode canadienne

Pourquoi ces connaissances sont uniques ?
Les formations Faber Mazlish sont conçues pour être concrètes , avec efficacité.
Plutôt que de t’immerger dans de grandes théories, tu y vis des simulations réelles pour ressentir et appliquer immédiatement les habiletés proposées, aux rythmes de tes prises de conscience intimes.
Le rôle de l’animateur est aussi de rester neutre. Tu peux faire ton chemin sans te sentir jugé(e) ou tiraillé(e) dans un sens ou un autre par la communauté.
Ces savoirs sont le fruit d’un travail de groupe sur plusieurs années, pour que tu en sortes avec des outils pédagogiques à transposer dans ta vie quotidienne, familiale ou professionnelle.
De plus, leur diffusion dans différents pays, sur plusieurs décennies, a permis de les optimiser encore plus.
Solidement éprouvées, leur fort potentiel n’est plus à prouver !
F.A.Q.
Est-ce que ce système d'éducation et de communication vise à laisser les petits tout faire ?
Non ! L’écoute et la bienveillance ne riment pas avec l’absence des limites.
Chaque jeune a besoin d’être sécurisé et d’avoir un cadre pour son bon développement.
Il ne s’agit pas d’être plus permissif. Il s’agit de donner une nuance fondamentale de dialogue et d’écoute dans la gestion de nos attentes d’adulte.
Ainsi, l’enfant se sent reconnu.
Est-ce une politique éducative ou il est interdit de punir ?
Filles et garçons ont besoin de faire l’apprentissage de la frustration pour se structurer psychiquement et affectivement.
Cependant, Faber & Mazlish mettent l’accompagnant en garde contre l’effet humiliant de certaines formes de punition.
Les auteurs de cette approche préconisent plutôt des actions de réparation et la recherche partagée de solutions pour le développement de la cohésion sociale et familiale.
Est-ce que Faber Mazlish ont voulu enseigner l'éducation ? Dis-tu aux parents et professeurs comment élever les collégiens ?
Non, cela ne fait pas partie de ma politique ! Il ne s’agit pas de dire aux parents ou enseignant comment éduquer !
L’accompagnant se doit d’être neutre et non intrusif avec les participants afin d’impliquer les parents ou professionnels. Chacun découvre, conscientise, et s’implique à son rythme.
On prend du recul sur nos schémas et on en expérimente d’autres. C’est un chemin personnel, balisé par des exercices
pour mieux cerner les impacts et enjeux de notre forme de communication avec la jeunesse… et l’améliorer !
C’est à toi de choisir comment t’approprier les outils pédagogiques élaborés pour
favoriser l’éducation, améliorer le dialogue et l’écoute.
Est-ce que ces ressources pour renforcer l'éducation et la communication, ont un côté culpabilisant ?
En explorant le référentiel Faber Mazlish, tu découvres ce qui fonctionne bien dans ta
communication et est bénéfique à l’épanouissement de l’enfant…
Et aussi ce qui fonctionne moins bien, puisque tu prends le temps d’y réfléchir.
Tu acquiers surtout des outils concrets pour optimiser de l’ambiance générale dans ta famille ou dans ta classe.
Plutôt que de juger tes imperfections, tu peux être satisfait(e) de ton projet de réussite, avec les nouvelles petites touches bienveillantes que tu apportes, dans ton dialogue et ta vie éducative.
Ils le sont également. 5% ou 20% de changement positif, c’est 5% ou 20% de gagné ! Pour toi… pour les enfants et les
jeunes, pour leur autonomie et leur estime.
Est-ce vraiment une approche nouvelle et actuelle ?
Faber & Mazlish n’ont pas inventé de nouvelles compétences. Elles les ont organisées et optimisées.
Elles se sont basée sur les travaux d’éminents psychologues comme Carl Rogers et Haim Ginott, pour structurer des outils concrets, accessibles, afin d’optimiser nos potentiels d’écoute et de dialogue.
Cela fait appel à des enjeux humains tels que l’empathie, les émotions, l’affirmation de soi par exemple, qui seront toujours d’actualité, même si le monde évolue.
Cette approche, qualifiée d’humaniste, est un référentiel intemporel fort pour impliquer la famille et l’ensemble des acteurs du parcours éducatif.
La pratique éducative “Faber & Mazlish” est-elle faite seulement pour les parents ou peut-elle être utile aux enseignants ?
Faber & Mazlish ont conçu leur programme de connaissances relationnelles pour l’ensemble des acteurs, de la famille à l’école publique !
Elles proposent de mettre en place une éducation empathique et bienveillante, pour renforcer ta communication, que ce soit pour accompagner un élève ou ton
enfant.
Concernant l’enseignement, un meilleur dialogue est bénéfique dans tout projet éducatif.
C’est une aide complémentaire à la formation professionnelle. Elle peut contribuer à l’épanouissement et à la réussite scolaire.
Est-ce que ces formations AEP apportent plus qu'un livre ?
La pratique en groupe est un plus. C’est une petite communauté qui te soutient. En t’y inscrivant, tu t’engages surtout dans un développement relationnel concret, aux rythmes de séquences régulières à suivre et à expérimenter au quotidien.
Tu peux partager avec d’autres adultes tes réflexions sur les habiletés sociales proposées.
Tu peux voir comment chaque personne se les approprient et bénéficier de l’effet de groupe.
La formation te permet de ne pas reporter le processus à plus tard… plus tard, c’est parfois trop tard !
Comment et où se déroulent les cycles ?
Tu peux t’inscrire à une formation via ce site, ou me contacter par mail.
Les cycless peuvent se dérouler en visioconférence ou sur place à l’île de la Réunion dans divers locaux (les formations à domicile sont possibles).
Des dates sont proposées de manière régulière sur le site de l’éducation “art du dialogue”.
Chaque séance dure 2 H 30. Il y en a une par semaine pendant la durée du cycle.
Pour y participer, tu as besoin du guide du participant proposé sur le site officiel
Faber Mazlish. Il est offert pour les cessions en présentiel.
Le cycle des apprentissages est essentiellement fait sous formes de simulations et jeux de rôles.
Est-ce que cette approche fonctionne si le conjoint, ou les collègues ne l'appliquent pas ?
5% ou 20% de changement positif, c’est 5% ou 20% de gagné ! Pour toi… et pour l’épanouissement de tous les chérubins !
Par expérience, si ton entourage ne fait pas les mêmes prises de conscience que toi, ce n’est pas dramatique.
Les collègues ou conjoint(e), peuvent être amenés à s’inspirer des nouvelles habiletés
que tu acquiers dans la formation, tout comme ils reflètent souvent inconsciemment les schémas de leur
entourage.
D’ailleurs, certains appliquent déjà avec efficacités quelques outils “Faber
Mazlish” pour répondre aux besoins des élèves ou de leur enfant… sans le savoir… et même un éducateur !
Est-ce que cette approche fonctionne aussi avec des enfants avec des particularités comme le TDAH par exemple ?
Même un enfant TDAH peut tirer profit des habiletés que tu découvres et expérimente.
Cependant, l’organisation des connaissances Faber Mazlish n’est pas conçue pour accompagner spécifiquement ce type de particularité.
Par quelle formation pratique conseilles-tu de commencer ?
Les auteurs Faber Mazlish recommandent de commencer par la formation « écouter pour que les enfants parlent et parler pour que les enfants écoutent », et de poursuivre par « frères et sœurs sans rivalité. Cependant, tu peux tirer bénéfice de l’une ou l’autre, quel que soit l’ordre. C’est ta gestion personnelle.
« Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant » Edgar Morin !
Je ne suis pas intéressé(e) par toutes les séquences, est-ce que je peux choisir ?
C’est normal d’être plus sensible à l’une ou l’autre des séquences de formation.
Pour la réussite éducative, toutes les habiletés relationnelles du programme se complètent et fonctionnent mieux dans cet ensemble. C’est la politique Faber-Mazlish !
Mais, pour faciliter l’investissement des parents, je propose une autre organisation. C’est un découpage
en deux parties de chaque cycle des apprentissages “Faber Mazlish”.
Tu peux donc commencer ton investissement éducatif par 3 séquences, à compléter par la suite, selon ton souhait.
En revanche, je peux aborder un point spécifique lors d’une conférence.
