Améliorer l'Éducation et le Dialogue

Avec les astuces concrètes de Faber & Mazlish

« QUAND UNE PERSONNE SE REND COMPTE QU’ELLE A ÉTÉ PROFONDÉMENT ENTENDUE, (…) C’EST COMME SI ELLE DISAIT :  DIEU MERCI, (…) QUELQU’UN SAIT CE QUE C’EST D’ÊTRE MOI.  » ― Carl R. Rogers

logo ADE

TRANSFORME TA MANIÈRE DE PARLER AUX JEUNES !

Fais le plein d'astuces en communication positive pour leur estime et leur autonomie.

Que tu sois parent ou enseignante, avec les bouts de chou, tu as parfois la sensation de :

  • te sentir en difficulté avec le cadre
  • manquer de patience et trop crier
  • ne pas être assez sévère
  • d’être trop exigeant (e)

Et pourtant, pour la réussite éducative ou les apprentissages, tu as déjà essayé  :

  • de lire des livres de Jacques Salomé
  • de suivre les conseils de tes amis ou des réseaux sociaux
  • de faire un travail sur toi-même

Mais ce n’était pas assez concret, et tu cherches des solutions réalistes, applicables pour :

  • apaiser les tensions, dans le respect des rythmes
  • être plus à l’écoute et accueillir les difficultés
  • avoir un meilleur dialogue avec des mots justes
  • qu’ils soient plus coopérants.

Les cycles Faber & Mazlish, dont l’aura est déjà internationale, sont proposés sur cette page. Ils t’offrent une vraie mine d’outils efficaces et simples pour renforcer ton dialogue et ton écoute avec les jeunes, autant à la maison qu’à l’école.

En plus, ils y gagnent en confiance et en autonomie !

Renouvelle l'Éducation avec LES FORMATIONS sur l'approche Faber-Mazlish

Pour Adulte, de la Parentalité, à l'Ensemble des Acteurs du Système Éducatif

logo de la méthode Faber Mazlish
ateliers pour améliorer l 'éducation et le dialogue

Pour tout public !

Programme

Cette action éducative se déroule sur 8 séances de 2H30, avec un programme spécifique pour :

  • aider la jeunesse face aux sentiments difficiles
  • encourager leur volonté de  coopérer
  • envisager d’autres recours que la punition systématique
  • aider à développer la confiance avec des compliments descriptifs
  • favoriser l’autonomie
  • aider à se défaire des rôles et étiquette

L’atelier peut se faire dans une salle à la Réunion, chez un particulier ou en visio

J’inclus dans la formation une séance spécifique pour des échanges plus longs en fin de cycle et un atelier en bonus.

 

 

améliorer l 'éducation et le dialogue avec les ados en 8 séances

Pour tout public !

Programme

Cette action, en pratique, se déroule sur 8 séances de 2H30, avec un programme spécifique pour apprendre :

  • à aider les jeunes devants des sentiments difficiles
  • à encourager leur volonté de coopérer
  • à envisager d’autres recours que la punition systématique
  • à aider à développer la confiance avec des compliments descriptifs
  • à favoriser l’autonomie
  • à aider à se défaire des rôles et étiquette

L’atelier peut se faire dans une salle à la Réunion, chez un particulier ou en visio

J’inclus dans le cycle une séance spécifique pour des échanges plus longs en fin de cycle et un atelier en bonus.

 

 

Tarif

En présentiel :

  • 260 euros par personne pour le cycle complet
  • Offre Duo à 390 euros 
  • Cahier de participation offert

Tarif horaire pour les centres d’action sociale (me contacter)

En visio :

  • 220 euros par personne pour le cycle complet (1 personne)
  • Offre Duo à 330  euros
  • Cahier de participation à commander sur le site aux éditions du phare ou Faber Mazlish AEP (format papier ou numérique)

Format en demi cycle de trois séances (partie 1/Partie 2) :

  • 140 euros par personne en présentiel (Offre Duo à 210 euros) livret de participation offert
  • 120 euros par personne en visio (Offre Duo à 180 euros) — cahier de participation à commander sur le site Faber Mazlish AEP ou aux éditions du phare (format papier ou numérique)

Bonus:

  •  + 1 Atelier offert pour un cycle complet (apprendre à s’adapter au mode d’attention
    spécifique de l’enfant) inclus dans les 8 séances

 

 

 

RÉSERVATION EN BAS DE PAGE

ateliers pour améliorer l 'éducation et le dialogue dans une fratrie

Adapté aux fratries ou groupes !

Programme

Ce suivi se déroule sur 7 séances de 2 H 30, avec un programme spécifique pour :

  • faire face aux sentiments d’hostilité dans la fratrie
  • faire passer un message d’égalité et d’équité
  • se défaire des rôles joués entre frères et sœurs
  • gérer les disputes
  • faire participer les jeunes aux résolutions de problème

L’atelier peut avoir lieu dans une salle à la Réunion, chez un particulier ou en visio

J’inclus dans le cycle une séance spécifique pour des échanges plus longs en fin de cycle et un atelier en bonus.

 

 

Tarif

En présentiel :

  • 230 euros par personne pour le cycle complet
  • Offre Duo à 345 euros
  • Cahier de participation offert

En visio :

  • 190 euros par personne pour le cycle complet
  • Offre Duo à 285  euros
  • Cahier de participation à commander sur le site Faber Mazlish AEP ou aux éditions du phare (format papier ou numérique)

Format en demi cycle de trois séances (partie 1/Partie 2) :

  • 140 euros par personne en présentiel (Offre Duo à 210 euros) livret de participation offert
  • 120 euros par personne en visio (Offre Duo à 180 euros) — cahier de participation à commander sur le site Faber Mazlish AEP ou aux éditions du phare (format papier ou numérique)

Bonus:

  • + 1 Atelier offert pour un cycle complet (apprendre à s’adapter au mode d’attention
    spécifique de l’enfant) inclus dans les 8 séances.

 

 

 

améliorer l'éducation et le dialogue pour les apprentissages en 14 séances

Adapté aux profs et établissements !

Programme

Ce programme de réussite éducative se compose de deux cycles de 7 séances de 2 H 30 chacun, avec un programme spécifique pour les besoins de chaque jeune :

Lors du premier cycle :

  • à aider les jeunes face aux sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage
  • à encourager leur volonté de coopérer grâce à 7 habilités sociales
  • favoriser l’autodiscipline
  • à rendre l’enfant acteur dans une résolution de problèmes
  • à motiver grâce aux compliments descriptifs
  • à favoriser la participation des parents

Lors du second cycle :

  • à aider les élèves lorsqu’ils sont dans l’hostilité
  • à valoriser l’unicité de chacun
  • à mieux gérer les conflits
  • à dérouler le processus de résolution de problèmes
  • à encourager l’autonomie
  • à aider les enfants à se défaire des rôles qu’ils jouent

L’atelier peut se faire dans une salle à la Réunion, chez un particulier ou en visio

J’inclus dans le cycle une séance spécifique pour des échanges plus longs en fin de cycle et un atelier bonus à programmer.

 

 

Tarif

   En présentiel :

  • 260 euros par personne pour 1 cycle de 7 séances
  • Offre Duo à 390 euros 
  • Cahier de participation offert

En visio :

  • 220 euros par personne pour 1 cycle de 7 séances
  • Offre Duo à 330  euros
  • Cahier de participation à commander sur le site aux éditions du phare ou Faber Mazlish AEP(format papier ou numérique)

Format complet 2×7 séances  (partie 1/Partie 2) :

  • 468 euros par personne en présentiel (Offre Duo à 702 euros) livret de participation offert
  • 396 euros par personne en visio (Offre Duo à 594 euros) — cahier de participation à commander sur le site Faber Mazlish AEP ou aux éditions du phare (format papier ou numérique)

Bonus:

  •  + 1 Atelier offert (apprendre à s’adapter au mode d’attention
    spécifique de l’enfant) à programmer

 

 

 

RÉSERVATION EN BAS DE PAGE

8 séances

7 séances

7 séances

2x / 7 séances

Meilleur qu'un bon resto chaque semaine, pour la santé relationnelle des familles !

Améliore ton dialogue et ton écoute avec les enfants en 7à 9 séances, pour renforcer leur autonomie et leur estime !

Comme de nombreux parents avant toi, intègre les méthodes pratiques et efficaces “Faber-Mazlish”, utilisées avec succès, dans le monde entier, depuis plus de 30 ans, sans perdre du temps sur des théories compliquées !

Visio découverte 1H00

Découverte Faber & Mazlish

Chaque jeudi soir de 20H30 à 21H30 (heure de la Réunion – utc+4)  pour un premier test d’atelier F&M.

39 euros/pers.

Envoie-moi un mail pour confirmer la date du jeudi que tu choisis stp.

un enfant qui écoute

LE SECRET CANADIEN POUR AMELIORER L'EDUCATION ET LE DIALOGUE !

Il y a quelques décennies, des parents canadiens, ont été confrontés aux mêmes problématiques que toi.

A. Faber et H. Mazlish en faisaient partie. Dans un groupe de parole, elles ont été supervisées par le psychologue visionnaire et empathique, Haim Ginott,  pendant deux ans.

Deux années à partager leurs réussites éducatives, leurs déceptions, leurs difficultés. Deux ans à expérimenter d’autres manières de parler et à s’améliorer. Sur cette période, elles  ont réinventé la communication parentale et éducative grâce à l’intelligence collective et la guidance de Haim Ginott.

Suite à leur recherche, elles ont décidé de transmettre le fruit de leur expérience unique et extraordinaire. Ensemble, elles ont conçu leurs cycles d’apprentissages, de manière méthodique, structurée, pour guider pas à pas d’autres parents vers des de paroles plus responsables et respectueuses.

 

Ce sont leurs outils de communication puissants et épanouissants que je partage ici sur cette page.

Vérifie que c’est fait pour toi ! Teste en séance visio-découverte d’une heure (ou découvre les programmes complets en bas de page).

 

logo de la méthode Faber Mazlish

LES ANIMATIONS JEUNES ENFANTS

Pour le Niveau Primaire, les bibliothèques…

Conte et Échange

La BD « Bastien et les Blipoux » est conçue pour sensibiliser les  6 à 10 ans aux compétences psychosociales et à la citoyenneté.

Grâce à l’histoire et à un temps d’échange, ils apprennent comment parler pour être entendu, vivre leurs émotions et à s’épanouir dans la communication.

.  Projection/lecture : 30 min

.   Échange : 30 min

 

 

Bd pour prévenir le harcèlement scolaire

Conte et Échange

La BD « Bastien et les Blipoux vont à l’école » est une sensibilisation au harcèlement dans les établissements. C’est pour les âges de 6 à 10 ans.

Grâce à la projection/lecture, ils apprennent à réagir plutôt que de subir, sans être attaquant ni blessant. Une action éducative qui contribue à la cohésion sociale !

. Projection/lecture : 30 min
. Échange : 30 min

Tarif

Tarif unique de 90 euros l’heure incluant la projection/lecture et les échanges

 

 

1 séance d ‘1 H 00

LES CONFÉRENCES FABER & MAZLISH

Des conférences thématiques adaptées à tes besoins

logo de la méthode utilisée sur ce site

 

Je propose ici de faire découvrir, en public, cette fameuse approche selon une thématique précise extraite des différentes habilités sociales développées dans le cycle des apprentissages Faber & Mazlish.

La conférence donne déjà un bon aperçu de ce que sont ces habilités et de la manière de les appliquer, pour optimiser son rôle éducatif.

 

Choisis le thème que tu veux faire partager :

– l’écoute active et la reconnaissance des émotions

– encourager un enfant à coopérer

– parcours vers l’autonomie

– quelles autres possibilités à la punition

– le processus de gestion et résolution de conflit

– la confiance en soi via le compliment descriptif

– aider un enfant à sortir de ses rôles et étiquettes

 

 

Me contacter pour les tarifs

Durée 2 H 00

une famille qui prend soin d'améliorer son éducation et son dialogue
logo de l 'architecture du dialogue et de l 'écoute

En 2020, soutenue par l’UNESCO, l’approche Faber Mazlish est qualifié par la “Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur”  de « véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l’éducation et les rapports humains ».

Elle participe à l’amélioration de la qualité relationnelle. C’est un investissement rentable pour les Droits de l’enfant.

 

une maman réunionnaise prend soin de sa relation parentale

Renforce ton Écoute, vers davantage de Connexion !

RESERVATIONS

OFFRE DE LANCEMENT  

À LA RÉUNION

Séance Découverte "écouter et accueillir les émotions"

Vendredi 16/05/2025 de 18H à 21H

La Parenthèse – La Bretagne St Denis

SÉANCE OFFERTE

Cycle " Parler Pour que les Enfants Écoutent" à St Denis

Le vendredi de 18H à 20H 30 du 23 mai au 4 juillet  2025 ( la Parenthèse)

+ 1 atelier offert *

182 euros/pers.ou 274 euros/2 pers.

BONUS

Améliorer l'éducation des enfants en s 'adaptant à son langage d 'attendion

Consolider l’éducation et le dialogue se fait en s’adaptant à la personnalité du jeune. Dans cet atelier, tu apprends à repérer la manière dont toi, ou tes proches, préfère recevoir des marques d’attention.

C’est une inspiration des travaux du conseiller conjugal Gary Chapman. Une approche complémentaire et différente des cycles Faber Mazlish !

OFFERT   après 7 séances Faber Mazlish

|

Témoignages sur cette méthode canadienne

 

Je sais maintenant que mes enfants sont capables de résoudre leurs conflits sans que j’intervienne : c’est libérateur !

Cédric, papa de 3 enfants (3,7 et 9 ans)

 

J’ai remis de l’attention sur ce que je renvoyais à mes enfants, sur le ton de ma voie qui pouvait être critique et jugeant. Dans mon travail, je pourrai proposer aux parents une autre façon de procéder.

A. Orthophoniste

La prise en compte de mes sentiments et de ceux de mes élèves a été un véritable levier (…) J’ai pris davantage confiance en moi : je veux croire que ce sentiment rejaillira sur mes élèves et leur donnera des ailes. Je suis enfin en relation avec eux.

C. enseignante au primaire

“Avec mes élèves, je me sens beaucoup mieux gérer ma relation à eux et les relations entre eux. Je ne doute pas un seul instant des apports du stage de l’année dernière ainsi que de toutes mes autres démarches entreprises…”

Andine Cheynet, enseignante en Nouvelle-Calédonie.

Pourquoi ces connaissances sont uniques ?

Les formations Faber Mazlish sont conçues pour être concrètes , avec efficacité.
Plutôt que de t’immerger dans de grandes théories, tu y vis des simulations réelles pour ressentir et appliquer immédiatement les habiletés proposées, aux rythmes de tes prises de conscience intimes.

Le rôle de l’animateur est aussi de rester neutre. Tu peux faire ton chemin sans te sentir jugé(e) ou tiraillé(e) dans un sens ou un autre par la communauté.

Ces savoirs sont le fruit d’un travail de groupe sur plusieurs années, pour que tu en sortes avec des outils pédagogiques à transposer dans ta vie quotidienne, familiale ou professionnelle.

De plus, leur diffusion dans différents pays, sur plusieurs décennies, a permis de les optimiser encore plus.
Solidement éprouvées, leur fort potentiel n’est plus à prouver !

F.A.Q.

Est-ce que ce système d'éducation et de communication vise à laisser les petits tout faire ?

Non ! L’écoute et la bienveillance ne riment pas avec l’absence des limites.

Chaque jeune a besoin d’être sécurisé et d’avoir un cadre pour son bon développement.

Il ne s’agit pas d’être plus permissif. Il s’agit de donner une nuance fondamentale de dialogue et d’écoute dans la gestion de nos attentes d’adulte.

Ainsi, l’enfant se sent reconnu.

Est-ce une politique éducative ou il est interdit de punir ?

Filles et garçons ont besoin de faire l’apprentissage de la frustration pour se structurer psychiquement et affectivement.

Cependant, Faber & Mazlish mettent l’accompagnant en garde contre l’effet humiliant de certaines formes de punition.

Les auteurs de cette approche préconisent plutôt des actions de réparation et la recherche partagée de solutions pour le développement de la cohésion sociale et familiale.

Est-ce que Faber Mazlish ont voulu enseigner l'éducation ? Dis-tu aux parents et professeurs comment élever les collégiens ?

Non, cela ne fait pas partie de ma politique ! Il ne s’agit pas de dire aux parents ou enseignant comment éduquer !

L’accompagnant se doit d’être neutre et non intrusif avec les participants afin d’impliquer les parents ou professionnels. Chacun découvre, conscientise, et s’implique à son rythme.

On prend du recul sur nos schémas et on en expérimente d’autres. C’est un chemin personnel, balisé par des exercices
pour mieux cerner les impacts et enjeux de notre forme de communication avec la jeunesse… et l’améliorer !

C’est à toi de choisir comment t’approprier les outils pédagogiques élaborés pour
favoriser l’éducation, améliorer le dialogue et l’écoute.

Est-ce que ces ressources pour renforcer l'éducation et la communication, ont un côté culpabilisant ?

En explorant le référentiel Faber Mazlish, tu découvres ce qui fonctionne bien dans ta
communication et est bénéfique à l’épanouissement de l’enfant…

Et aussi ce qui fonctionne moins bien, puisque tu prends le temps d’y réfléchir.

Tu acquiers surtout des outils concrets pour optimiser de l’ambiance générale dans ta famille ou dans ta classe.

Plutôt que de juger tes imperfections, tu peux être satisfait(e) de ton projet de réussite, avec les nouvelles petites touches bienveillantes que tu apportes, dans ton dialogue et ta vie éducative.

Ils le sont également. 5% ou 20% de changement positif, c’est 5% ou 20% de gagné ! Pour toi… pour les enfants et les
jeunes, pour leur autonomie et leur estime.

Est-ce vraiment une approche nouvelle et actuelle ?

Faber & Mazlish n’ont pas inventé de nouvelles compétences. Elles les ont organisées et optimisées.

Elles se sont basée sur les travaux d’éminents psychologues comme Carl Rogers et Haim Ginott, pour structurer des outils concrets, accessibles, afin d’optimiser nos potentiels d’écoute et de dialogue.

Cela fait appel à des enjeux humains tels que l’empathie, les émotions, l’affirmation de soi par exemple, qui seront toujours d’actualité, même si le monde évolue.

Cette approche, qualifiée d’humaniste, est un référentiel intemporel fort pour impliquer la famille et l’ensemble des acteurs du parcours éducatif.

 

La pratique éducative “Faber & Mazlish” est-elle faite seulement pour les parents ou peut-elle être utile aux enseignants ?

Faber & Mazlish ont conçu leur programme de connaissances  relationnelles pour l’ensemble des acteurs, de la famille à l’école publique !

Elles proposent de mettre en place une éducation empathique et bienveillante, pour renforcer ta communication, que ce soit pour accompagner un élève ou ton
enfant.

Concernant l’enseignement, un meilleur dialogue est bénéfique dans tout projet éducatif.

C’est une aide complémentaire à la formation professionnelle.  Elle peut contribuer à l’épanouissement et à la réussite scolaire.

Est-ce que ces formations AEP apportent plus qu'un livre ?

La pratique en groupe est un plus. C’est une petite communauté qui te soutient. En t’y inscrivant, tu t’engages surtout dans un développement relationnel concret, aux rythmes de séquences régulières à suivre et à expérimenter au quotidien.

Tu peux partager avec d’autres adultes tes réflexions sur les habiletés sociales proposées.

Tu peux voir comment chaque personne se les approprient et bénéficier de l’effet de groupe.

La formation te permet de ne pas reporter le processus à plus tard… plus tard, c’est parfois trop tard !

Comment et où se déroulent les cycles ?

Tu peux t’inscrire à une formation via ce site, ou me contacter par mail.

Les cycless peuvent se dérouler en visioconférence ou sur place à l’île de la Réunion dans divers locaux (les formations à domicile sont possibles).

Des dates sont proposées de manière régulière sur le site de l’éducation “art du dialogue”.

Chaque séance dure 2 H 30. Il y en a une par semaine pendant la durée du cycle.

Pour y participer, tu as besoin du guide du participant proposé sur le site officiel
Faber Mazlish. Il est offert pour les cessions en présentiel.

Le cycle des apprentissages est essentiellement fait sous formes de simulations et jeux de rôles.

Est-ce que cette approche fonctionne si le conjoint, ou les collègues ne l'appliquent pas ?

5% ou 20% de changement positif, c’est 5% ou 20% de gagné ! Pour toi… et pour l’épanouissement de tous les chérubins !

Par expérience, si ton entourage ne fait pas les mêmes prises de conscience que toi, ce n’est pas dramatique.

Les collègues ou conjoint(e), peuvent être amenés à s’inspirer des nouvelles habiletés
que tu acquiers dans la formation, tout comme ils reflètent souvent inconsciemment les schémas de leur
entourage.

D’ailleurs, certains appliquent déjà avec efficacités quelques outils “Faber
Mazlish” pour répondre aux besoins des élèves ou de leur enfant… sans le savoir… et même un éducateur !

Est-ce que cette approche fonctionne aussi avec des enfants avec des particularités comme le TDAH par exemple ?

Même un enfant TDAH peut tirer profit des habiletés que tu découvres et expérimente.

Cependant, l’organisation des connaissances Faber Mazlish n’est pas conçue pour accompagner spécifiquement ce type de particularité.

Par quelle formation pratique conseilles-tu de commencer ?

Les auteurs Faber Mazlish recommandent de commencer par la formation « écouter pour que les enfants parlent et parler pour que les enfants écoutent », et de poursuivre par « frères et sœurs sans rivalité. Cependant, tu peux tirer bénéfice de l’une ou l’autre, quel que soit l’ordre. C’est ta gestion personnelle.

« Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant  » Edgar Morin !

Je ne suis pas intéressé(e) par toutes les séquences, est-ce que je peux choisir ?

C’est normal d’être plus sensible à l’une ou l’autre des séquences de formation.

Pour la réussite éducative, toutes les habiletés relationnelles du programme se complètent et fonctionnent mieux dans cet ensemble. C’est la politique Faber-Mazlish !

Mais, pour faciliter l’investissement des parents, je propose une autre organisation. C’est un découpage
en deux parties de chaque cycle des apprentissages “Faber Mazlish”.

Tu peux donc commencer ton investissement éducatif par 3 séquences, à compléter par la suite, selon ton souhait.
En revanche, je peux aborder un point spécifique lors d’une conférence.